14 histoires incroyables sur LE RETOUR DU JEDI sur TMC

Posté par michael le jeudi 24 mai 2018 il y a 1 mois

Après La Guerre des Etoiles et L'Empire Contre-Attaque... Voici 14 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur le film.

1. Le film a beau être seulement crédité au réalisateur Richard Marquand, il n'est pas le seul à avoir travaillé sur la mise en scène du film.

En effet, le réalisateur, qui avait précédemment dirigé le thriller L'Arme à l'oeil avec Donald Sutherland, s'est très mal entendu avec les acteurs. Par conséquent, George Lucas, réalisateur de La Guerre des Etoiles et créateur de la saga, a pris le relais sur de nombreuses scènes.

Plus surprenant encore, l'assistant de Marquand a du prendre le relais à plusieurs reprises pour diriger certaines scènes.

2. Richard Marquand n'était d'ailleurs pas le premier choix (ni même le second, ni même le troisième) pour réaliser ce troisième volet de la première trilogie.

Sur la liste, avant Marquand, il y avait Steven Spielberg (le grand ami de George Lucas), David Cronenberg ( auréolé du succès de ses premiers films cultes Chromosome 3 et Scanners) et David Lynch (très en vogue grâce à Eraserhead et Elephant Man)

D'ailleurs, un YouTubeur s'est amusé à imaginer à quoi aurait pu ressembler Le Retour du Jedi s'il avait été réalisé par Lynch.

3. Richard Marquand voulait un célèbre acteur de théâtre britannique comme Laurence Olivier pour incarner Darth Vader sans son masque.

Mais George Lucas refusa catégoriquement.

4. Les Ewoks n'ont fait partie de l'univers Star Wars que très tard.

Dans l'esprit de George Lucas, au moment de créer sa saga, le rôle des Ewoks devait être tenu par les Wookies, dont Chewbacca est le plus fidèle représentant. Mais au moment d'écrire Le Retour du Jedi, Lucas s'est aperçu qu'il avait fait des wookies un peuple trop développé technologiquement pour remplir le rôle finalement dévoué aux Ewoks.

5. Endor, la planète des Ewoks qui sert de base à la construction de la seconde étoile de la mort, est aussi le nom elfique de la Terre du Milieu dans l'univers créé par Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux.

A l'origine, Endor est, dans la Bible, le dernier village visité par le Roi Saül avant sa bataille contre les Philistins.

6. "Yub Nub", la chanson des Ewoks dans la scène finale a été écrite par Joseph Williams, qui n'est autre que le leader du groupe Toto et accessoirement fils du compositeur de la musique du film, John Williams.

7. Le titre original du film devait être "La Revenge du Jedi".

Au cours des années, de nombreuses explications ont été données pour expliquer le changement. Il a ainsi été évoqué le fait que le but était de se différentier du film Star Trek qui sortait au même moment, La Vengeance de Kahn (qui ironiquement sera changé en La Colère de Khan, pour se différencier de La Revenge du Jedi !).

Une autre raison - la meilleure - serait que George Lucas aurait voulu induire en erreur les fabricants de contre-façons de jouets et autres produits dérivés Star Wars.

8. Le costume "très sexy" de Leia au début du film serait une réaction au fait que l'actrice Carrie Fisher se serait plaint, dans les deux premiers volets, d'avoir des costumes, niant sa féminité.

9. Il y avait des pilotes de A-Wing et X-Wing féminines qui ont été coupées au montage final du film (et remplacées par des hommes dans certains plans).

Elles étaient incarnées par les actrices Poppy Hands et Vivienne Chandler.

10. Ian McDarmid, qui incarne l'Empereur, n'avait que 38 ans à l'époque du tournage. A l'origine, son rôle devait être tenu par Alan Webb, 76 ans.

Ce dernier tomba malade et McDarmid le remplaça, endurant de nombreuses heures de maquillage pour se vieillir. Un inconvénient certain pour Le Retour du Jedi mais un avantage majeur pour le tournage de la première trilogie, Ian McDarmid étant un des rares acteurs capables de reprendre son rôle, 15 ans plus tard.

11. La célèbre réplique "It's a trap" ("C'est un piège") prononcée par l'Amiral Ackbar n'était pas dans le scénario.

A l'origine, la réplique était "It's a trick" qui fut remplacée en post-production après des projections-tests. Reconnaissons en effet que "It's a trap" est beaucoup plus efficace !

12. Dans la première version du scénario, Luke Skywalker devait quitter ses amis façon "cowboy/samouraï solitaire".

Mais George Lucas l'abandonna par peur que cette version plus mélancolique soit mauvaise pour la vente de produits dérivés.

13. Harrison Ford voulait que son personnage Han Solo meurt en se sacrifiant pour sauver ses amis.

George Lucas était férocement contre cette idée, même si son co-scénariste Lawrence Kasdan était pour.

14. Sachant que Harrison Ford ne devait même pas apparaître dans Le Retour du Jedi.

L'acteur n'avait en effet signé de contrat que pour deux films, contrairement aux autres acteurs. Dans la vision initiale de George Lucas, Han Solo devait rester dans la Carbonite.

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés