10 raisons de regarder L'ARMEE DES 12 SINGES

Posté par michael le mardi 4 février 2014 il y a 3 ans

 

1. Un pitch sombre et génial.

An 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

image

2. Le film est réalisé par Terry Gilliam.

Membre historique des Monty Python, l’homme est l’auteur de films cultes à l’univers fantasmagorique foisonnant comme Brazil, Les Aventures du Baron Munchausen, Fisher King, Las Vegas Parano, Bandits Bandits ou encore le plus récent L’imaginarium du Docteur Parnassus.

D’ailleurs, Gilliam a récemment déclaré que L’Armée des 12 singes était le deuxième volet d’une trilogie sur les mondes dystopiques, le premier étant Brazil et le troisième Le Théorème Zero qui doit sortir au mois d’août prochain en France.

image

3. De la science-fiction comme on en fait plus.

Le film a été réalisé pour seulement 25 millions de dollars. Une broutille. Conçus par la société Peerless Camera, créée par Terry Gilliam dans les années 70, les effets spéciaux de L’armée des 12 singes reposent plus sur les incroyables décors ou les effets d’optique que sur les effets spéciaux numériques qui inondent les productions modernes. Question d’ambiance !

image

4. Le film est inspiré du court-métrage La Jetée.

Le film s’inspire du court-métrage expérimental français culte, réalisé en 1962 par Chris Marker. Les deux films racontent la même histoire.

image

5. Le film est écrit par David et Janet Peoples.

On leur doit les scénarios de films cultes comme Blade Runner, Ladyhawke (avec Michelle Pfeiffer et Matthew Broderick) ou de Impitoyable (de et avec Clint Eastwood).

image

6. Bruce Willis

En plein dans sa période “sombre”, juste après Pulp Fiction. Il a accepté de baisser son salaire de mégastar pour pouvoir tourner avec Terry Gilliam.

image

7. Brad Pitt

Encore peu connu quand il a été embauché sur le film, il est entre temps devenu une mégastar grâce aux sorties successives de Entretien avec un vampire, Légendes d’automne et Seven.

image

8. Des critiques unanimes.

"L’Armée des douze singes est un film fou, baroque, échevelé, tortueux, saoulant, ingénieux (…), agaçant, et, oui, poétique", selon Le Nouvel Observateur.

"En bricoleur talentueux, Gilliam récupère, recycle tout ce qui lui tombe sous la main (…) et parvient à créer ainsi un univers original", selon Télérama.

image

9. Bientôt une série inspirée du film.

La chaîne Syfy a déclaré en août dernier travailler sur une version série du film écrite par les scénaristes d’une autre série post-apocalyptique, Terra Nova.

image

10. Une fin de fou !

Et pour la découvrir, il faudra regarder le film…

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés