10 raisons de regarder LE LAUREAT sur Ciné+

Posté par michael le mercredi 2 mai 2018 il y a 3 semaines

1. La subversion de l'histoire (surtout à l'époque)

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents, il fait alors la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. Auprès de la femme, d'âge mûr, Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille.

image

2. Une influence majeure pour de nombreux films très récents

Le Lauréat est la matrice de nombreux films qui traitent du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des films où des personnages d'une vingtaine d'années tentent de se trouver après leurs études, entre premiers boulots, fin des amours et des amitiés adolescentes et spleen de leur nouvelle vie d'adulte.

Des films comme Garden State, comme 500 Jours Ensemble, St Elmo's FireGénération 90, Before Sunrise ou Singles.

image

3. Mike Nichols

C'est le deuxième film de Mike Nichols, un ancien comique, récemment décédé. Les débuts d'une longue et prolifique carrière derrière la caméra. On lui doit en effet des films cultes comme Working Girls avec Harrison Ford, Melanie Griffith et Sigourney Weaver, comme La Cage Aux Folles, le remake américain avec Robin Williams, comme A Propos d'Henry avec Harrison Ford, comme Ce Plaisir Qu'on Dit Charnel avec Jack Nicholson, ou encore Closer avec Natalie Portman, Julia Roberts et Jude Law.

Il a obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur pour son travail sur Le Lauréat.

image

image

4. Des plans désormais inscrits dans l'inconscient collectif

Que ce soit Dustin Hoffman entre les jambes de Ann Bancroft ou les visages inquiets de Dustin Hoffman et Katharine Ross dans le dernier plan du film, Le Lauréat a marqué la culture pop de son empreinte à jamais.

image

5. Un scénario par un des plus grands scénaristes de l'histoire d'Hollywood

Basé sur un roman considéré par beaucoup comme très moyen, Le Lauréat a pourtant bénéficié d'une plume d'exception pour son adaptation au cinéma. Buck Henry est en effet l'homme qui se cache derrière des classiques de la comédie américaine comme On s'fait la valise docteur? avec Barbara Streisand et Ryan O'Neal ou la série Max La Menace.

image

6. Des répliques cultes

Comme par exemple : Madame Robinson, ne seriez-vous pas en train de me séduire ?

image

7. Dustin Hoffman

Les producteurs avaient d'abord pensé à Robert Redford pour le rôle de Benjamin Braddock. Mais Mike Nichols était persuadé qu'il fallait un acteur moins beau et plus commun. Arriva alors Hoffman, tout juste sorti de l'école et qui n'avait alors tourné que quelques épisodes de séries télé. Il réussit à séduire le réalisateur en étant justement tout l'inverse de Redford.

Lors de son audition, un des producteurs pensa même que le jeune acteur était un coursier... Et quelques mois plus tard, il était nommé à l'Oscar du meilleur acteur !

image

image

image

8. Ann Bancroft

Le rôle de Madame Robinson a été un des rôles les plus convoités d'Hollywood qui offre habituellement peu de rôle aux femmes d'âge mur. Des actrices comme Ava Gardner, Joan Crawford ou Audrey Hepburn ont ainsi cherché à avoir le rôle. Contre l'avis de ses producteurs, Mike Nichols, lui, voulait désespérément Jeanne Moreau pour le rôle.

image

9. La musique de Simon & Garfunkel

A l'origine, leur chanson phare, Mrs Robinson, n'avait pas été écrite pour le film. C'était une chanson intitulée Mrs Roosevelt consacrée à Eleonore Roosevelt !

Avant la bande originale du Lauréat, ils avaient déjà sorti trois albums qui avaient connu des succès d'estime aux Etats-Unis. Leur quatrième album sorti juste après la sortie du film est leur premier album à se hisser à la première place des charts.

image

10. Un extraordinaire phénomène culturel

Ajusté à l'inflation, Le Lauréat est classé 21e au box-office américain de tous les temps. A titre de comparaison, cela veut dire que le film a eu BEAUCOUP plus de succès à l'époque de sa sortie que des films comme Forrest Gump, The Dark Knight, Independence Day, Spider-Man, Retour vers le futur, Men In Black ou Pirates des Caraïbes.

image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés