11 histoires incroyables sur THE DARK KNIGHT

Posté par michael le jeudi 21 juillet 2016 il y a 1 an

Dans le deuxième volet du reboot de Batman, The Dark Knight, le super-héros affronte, avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, un criminel plus coriace que les autres qui sème le chaos dans tout Gotham. Il se fait connaître sous le nom de Joker.

1. Christopher Nolan a toujours envisagé Heath Ledger pour incarner le Joker.

Malgré l'intérêt de Steve Carrell, Robin Williams ou Adrian Brody pour incarner le criminel, le réalisateur avait proposé le rôle à Heath Ledger avant même que le scénario ne soit terminé.

image

2. C'est Katie Holmes elle-même qui n'a pas souhaité reprendre le rôle de Rachel Dawes qu'elle tenait dans Batman Begins.

Bizarrement, elle a préféré faire le film Mad Money avec Queen Latifah et Diane Keaton qui a fait un gros flop au box-office. La rumeur veut que c'est Tom Cruise, son mari de l'époque, qui l'a empêché de reprendre le rôle car il était jaloux de Christian Bale.

Pour la remplacer, la production a envisagé Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires), Emily Blunt (Edge of Tomorrow) et Rachel McAdams (N'oublie jamais). C'est finalement Maggie Gyllenhaal qui a eu le rôle.

image image

3. Pour rentrer dans le personnage, Heath Ledger s'est enfermé six semaines dans une chambre de motel.

Là, il a tenu un journal intime dans lequel il écrivait ses pensées les plus perverses et "les choses qui feraient rire le Joker" comme "les enfants aveugles et le SIDA".

image image

4. Heath Ledger s'est inspiré de Alex dans Orange Mécanique et de Sid Vicious des Sex Pistols pour construire le Joker.

Mais c'est une interview du chanteur Tom Waits pour la télé australienne qui a réellement déclenché quelque chose en lui. Regardez ça et écoutez cette voix et ces gestes, c'est très troublant !

image

image

image

5. Pour mettre son équipe dans l'ambiance, Christopher Nolan a l'habitude de projeter des films qui l'ont influencé et reflètent sa vision pour le film.

Pour Batman Begins, il avait projeté Blade Runner de Ridley Scott. Pour The Dark Knight, il a choisi Citizen Kane d'Orson Wells, Orange Mécanique de Stanley Kubrick, King Kong et Heat de Michael Mann.

image

6. Pour le rôle de Harvey Dent, Christopher Nolan a hésité entre Liev Schreiber , Mark Ruffalo et Hugh Jackman.

Il leur a finalement préféré Aaron Eckhart.

Pour l'anecdote, parmi les quatre, Aaron Eckhart est le seul à ne pas avoir joué un super-héros Marvel, Liev Schreiber étant Dents de sabre dans Wolverine, Hugh Jackman étant Wolverine et Mark Ruffalo étant Hulk.

image

image

image

7. The Dark Knight est le premier long-métrage de fiction filmé avec une caméra IMAX.

Christopher Nolan est tombé amoureux de ces caméras à la définition extraordinaire.

Le seul problème de ces caméras est toutefois qu'elle sont extrêmement massives, lourdes, bruyantes et chères.

Tous les dialogues des scènes filmées avec ces caméras ont ainsi du être remplacés en post-production à cause du bruit.

Et la production a du se fendre d'un chèque de 500 000 dollars après qu'une des caméras a été détruite dans le tournage de la scène de poursuite entre le semi-remorque et les camions du SWAT. A l'époque, la caméra détruite était un des quatre exemplaires existants !

image

8. En 2008, avec 4366 écrans, la sortie de The Dark Knight était la plus importante jamais réalisée sur le territoire nord-américain.

Le film battait alors le record de Pirates des Caraïbes 3, sorti l'année précédente. Un record battu deux ans plus tard par Iron Man 2 et Twilight 3.

Cette année-là, le film battait également le record du plus gros week-end de sortie au box-office américain, récoltant 155 millions de dollars sur trois jours et battant ainsi le précédent record détenu par Spider-Man 3.

The Dark Knight est le quatrième film ayant rapporté le plus d'argent sur le sol américain de toute l'histoire (sans tenir compte de l'inflation). L'année de sa sortie, il était deuxième, juste derrière Titanic. Il a depuis été battu par Avengers et Avatar.

image

image

9. Ce n'est pas un hasard que Bruce Wayne conduise une Lamborghini.

Le modèle exact est en effet une Lamborghini Murciélago sortie en 2002. Murciélago veut dire "chauve-souri" en espagnol !

image

image

10. Alors que le costume de Batman porté par Christian Bale était composé de seulement 3 pièces dans Batman Begins, celui qu'il porte dans The Dark Knight est composé de plus de 200 pièces !

A l'époque du premier film, Christian Bale avait souffert de claustrophobie en enfilant le costume dans lequel il pouvait à peine se mouvoir. Pour lui rendre la vie plus facile, les designers ont repensé le costume à partir de centaines de petites pièces en fibre de verre, nylon et de caoutchouc.

image   image

image   image

11.Heath Ledger est le deuxième acteur à remporter un Oscar après sa mort.

Décédé d'une overdose médicamenteuse juste après avoir terminé le tournage de The Dark Knight, Heath Ledger a remporté quelques mois plus tard l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du Joker.

Le seul cas similaire dans l'histoire est Peter Finch, oscarisé en 1976 pour son rôle dans le film Network.

image

image

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés