10 raisons de regarder YOUNG ADULT

Posté par michael le mercredi 1 octobre 2014 il y a 1 an

1. L'originalité de l'histoire

Ancienne reine de beauté au lycée, Mavis Gary est devenue auteure de romans pour ados. Blasée par la vie, elle s'ennuie ferme. Alors, quand elle apprend que son ex-petit copain va devenir papa, elle retourne sur les lieux de son adolescence afin de le reconquérir.

Sauf que ça ne va pas tourner comme elle le souhaitait...

image

2. Le scénario signé Diablo Cody

Ancienne strip-teaseuse révélée par son blog, Diablo Cody écrit son premier scénario sur une ado blasée qui tombe enceinte "par accident" : Juno lui vaudra un Oscar !

Depuis, on lui doit le film d'horreur féministe avec Megan Fox, Jennifer's Body, ou la série The United States of Tara.

image

3. Le Minnesota

Habitante de l'Etat pendant de nombreuses années, Diablo Cody y a puisé une grande partie de son inspiration, comme avaient pu notamment le faire les frères Coen pour Fargo . C'est d'ailleurs dans un journal local de Minneapolis (sa plus grande ville) qu'elle a trouvé l'idée de Young Adult. Un article y racontait comment une femme était parti en quête de son petit-ami du lycée de nombreuses années après leur séparation.

image

image

4. Les répliques fracassantes de cynisme et de cruauté

- Depuis quand il est dans ce fauteuil roulant ? Depuis la première ?

- Non, la seconde. Accident de voiture. Mon Dieu, tout le monde faisait tellement attention à lui.

- Oui, c'était l'estropié populaire, contrairement à moi. Il m'a presque ruiné le lycée.

- Arrête. Ce con a ruiné mon 16e anniversaire. C'est arrivé le même week-end !

image

5. Le meilleur rôle de Charlize Theron

L'actrice, ancien top-model, a remporté un Oscar pour son incarnation de la tueuse en série Aileen Wuornos dans Monster, mais, dans un genre plus "subtil", elle est absolument incroyable dans le rôle de la blonde cynique et blasée, ravagée par la solitude et bouffée par la méchanceté.

Elle a été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle.

image

6. Jason Reitman

Le réalisateur, fils de Ivan Reitman, réalisateur culte de SOS Fantômes, Jumeaux ou Président d'un jour, a fait ses débuts grâce à la comédie délicieusement cynique sur l'industrie du tabac, Thank You For Smoking.

On lui doit également la comédie dramatique avec George Clooney, In The Air et le récent Last Days Of Summer avec Kate Winslet et Josh Brolin.

C'est la deuxième fois qu'il réalise un scénario de Diablo Cody après Juno qui lui avait valu une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.

image

image

image

7. Patton Oswalt

Dans le rôle de l'ancien souffre-douleur du lycée mal dans sa peau, le comique Patton Oswalt, plus connu comme la voix de Ratatouille, est merveilleux de tendresse ironique.

image

image

8. "Concept" de Teenage Fanclub

C'est la chanson phare du film. Impossible ensuite de vous enlever de la tête ce classique du rock alternatif des années 90.

image

9. Ce rare cas de "feel-bad movie"

Vous connaissiez les "feel-good movie", ces films qui vous font vous sentir bien après les avoir vu. Young Adult, en grande partie à cause de sa fin terriblement ambigüe et sournoise, va vous laisser pantois et risque de vous obséder quelques temps encore après le générique de fin.

Young Adult, plutôt que vous laisser dans votre zone de confort, va vous remuer un peu. Et ça ne peut pas faire de mal !

image

10. Les critiques

"Young Adult séduit tant par sa réalisation que par son scénario. On retrouve, derrière une mise en scène efficace, le goût de Jason Reitman pour les personnages grinçants, développé précédemment dans Thank You for Smoking ou In the Air." - Le Monde

"Comédie la plus dépressive, la plus romantiquement incorrecte, la plus génétiquement américaine du moment (...). On a raison de compter sur l'attelage Reitman-Cody pour proposer une morale suffisamment acerbe qui ne détruise pas la salubre cruauté de Young Adult." - Marianne

"Sans tomber dans le pathos, Young Adult parvient à restituer l'expression d'une solitude moderne." - Metro

"Sans jamais chercher le coup de force narratif, Jason Reitman et Diablo Cody mélangent le passé et le (re)devenir pour parler du sentiment d'échec qui tord le ventre. L'alchimie entre le réalisateur et la scénariste fonctionne encore mieux que dans Juno." - Première

"Jason Reitman et Diablo Cody, sa scénariste de Juno, ont confectionné une comédie où le désespoir affleure méchamment. Theron, dans le rôle de l'adulte coincée en enfance, est prodigieuse." - TéléCinéObs

image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés