10 raisons de regarder A L'ORIGINE

Posté par michael le mercredi 2 novembre 2016 il y a 1 an

1. Une histoire très originale

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

image

2. D'après une histoire vraie

A l'origine s'inspire d'un fait divers que le réalisateur Xavier Giannoli avait lu dans le journal. L'histoire de Philippe Berre, un escroc qui s'est fait passer pour un chef de chantier et a convaincu les habitants de toute une région de construire une autoroute au milieu d'un champ.

image

3. La mise en scène entre intimisme et spectaculaire de Xavier Giannoli

Révélé par Les Corps Impatients en 2002 avec Laura Smet et Nicolas Duvauchelle, Xavier Giannoli est également l'auteur de Quand J'étais Chanteur avec Gérard Depardieu et Cécile de France et de Superstar avec Kad Merad.

Pour sa mise en scène à la fois intimiste et épique sur A l'origine, il a été nommé au César du meilleur réalisateur.

image

4. L'interprétation habitée de François Cluzet

L'acteur a obtenu sa troisième nomination au César du meilleur acteur, trois ans après Ne Le Dis à Personne (qu'il remportera) et quatorze après Les Apprentis.

La même année, en 2010, il était également nommé pour Un Dernier Pour La Route.

image

5. L'interprétation tout en finesse d'Emmanuelle Devos

L'actrice de Sur Mes Lèvres a remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son incarnation de maire pleine de bonne volonté et trop naïve.

image

6. La révélation Soko

La jeune actrice a été nommée au César du meilleur espoir féminin pour A l'origine. Depuis, celle qui est aussi chanteuse a impressionné avec des rôles dans AugustineLa Danseuse ou Voir du Pays.

image

7. Un film qui dépasse la simple retranscription d'un fait divers

La grande force de A l'origine est d'aller au-delà du traitement d'un simple fait divers. Le scénario et la mise en scène transcende ainsi le sujet pour parler de la quête identitaire d'un homme à une époque qui pousse à réussir et s'accomplir socialement via le travail.

Comme le dit Xavier Giannoli, "On pourrait dire qu'avant, on avait peur de mourir, et qu'aujourd'hui, on a en plus peur de ne pas exister."

image

8. Un film qui aurait pu ne jamais se faire

A l'origine, le film devait se tourner sur un véritable tronçon d'autoroute avec l'accord de l'important groupe BTP en ayant la charge. Mais ce dernier, via son président (impliqué dans le fait divers), a décidé de se retirer du projet quelques jours seulement avant le début du tournage.

Xavier Giannoli se souvient : "Panique à bord, car nous n'avions évidemment pas le budget pour construire 2 kilomètres d'autoroute. A ce moment-là, nous avions tout perdu. (...) La ruine annoncée. (...) Nous avons continué à dire à tout le monde "On y arrivera...". Mais la date du tournage approchait, et nous ne savions toujours pas comment construire notre autoroute... tout simplement le décor principal du film."

Mais le hasard mit sur le chemin de Xavier Giannoli, Raymond Legrand, un ancien paysan devenu loueur indépendant de machines de chantier. Ce dernier, touché par l'histoire, accepta de prêter ses engins et mettre à disposition ses ouvriers pour construire un tronçon d'autoroute fictif.

image

9. La musique

Nommée au César de la meilleure musique, elle a été composée par l'américain Cliff Martinez, connu pour ses musiques mêlant sons électroniques inspirés de la musique ambient et orchestraux. Il est le compositeur fétiche de Steven Soderbergh pour qui il a composé les musiques de quasiment tous les films, de Sexe Mensonges et Vidéo à Traffic en passant Solaris.  Récemment, il a même connu un large succès avec sa superbe musique pour Drive.

image

10. Les critiques

"Le sens aigu de la mise en scène et le regard de Xavier Giannoli confèrent à cette oeuvre saisissante la puissance hypnotique des très grands films." - La Croix

"Un fait divers survenu dans le nord de la France a inspiré ce film ample et romanesque, qui touche aux ressorts intimes d'un être humain, sonde autant sa capacité à se conduire comme un salaud qu'à s'investir dans la solidarité collective." - Le Monde

"De l'histoire vraie d'un escroc qui a construit une autoroute, Xavier Giannoli a tiré un film magistral (...) et une formidable déclaration d'amour au cinéma." - Le Nouvel Observateur

"Un grand film, à la fois épique et intime. (...) Un film qui vous happe dès la première image et ne vous lâche plus." - Marianne

"Une incroyable métaphore de nos rapports sociaux, un drame moderne à la lisière du fantastique, sublimé par un casting parfait au sommet duquel trône François Cluzet dans le plus beau rôle de sa carrière." - Metro

image

Source Images : Europa Corp

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés