10 raisons de regarder MOSQUITO COAST

Posté par michael le lundi 22 septembre 2014 il y a 2 ans

1. Un grand film d'aventure psychologique

Allie Fox est un inventeur maniaque et surdoué qui ne se retrouve plus dans les valeurs consuméristes de l'Amérique. Il décide alors de tout quitter pour le Honduras où il débarque avec toute sa famille en pleine jungle. Mais leur nouveau paradis va vite se transformer en enfer.

image

2. Basé sur un roman culte

Avant de publier Le Royaume des Moustiques en 1981, lauréat du prestigieux prix James Tait Black Memorial Prize, Paul Theroux était réputé pour Railway Bazaar, considéré comme un des plus grands récits de voyage de l'histoire de la littérature.

Pour l'anecdote, il est l'oncle de l'acteur et scénariste Justin Theroux que l'on peut voir actuellement dans la série HBO, The Leftovers.

image

3. Un scénario d'un des plus grands scénaristes américains

Reconnu pour sa plume sans concessions sur les travers de l'âme humaine, Paul Schrader, outre The Mosquito Coast, a écrit Taxi Driver, Raging Bull et A Tombeaux Ouverts pour Martin Scorsese, Obsession pour Brian De Palma ou Yakuza pour Sidney Pollack.

Il est également le réalisateur de films cultes comme American Gigolo avec Richard Gere ou Hardcore avec George C. Scott.

image

4. Par un des plus grands producteurs d'Hollywood

Spécialisé dans les adaptations littéraires, le producteur de légende Saul Zaentz a connu le succès immédiatement grâce au phénomène Vol Au-Dessus D'Un Nid de Coucou avec Jack Nicholson. Il sera d'ailleurs très fidèle au réalisateur Milos Forman avec qui il travaillera à nouveau sur Amadeus et Les Fantômes de Goya.

Il a également produit les adaptations de L'Insoutenable Légèreté de l'être d'après Kundera et Le Patient Anglais.

A égalité avec Sam Spiegel (Lawrence d'Arabie, Sur Le Quai, Le Pont De La Rivière Kwai), il est le producteur ayant remporté le plus d'Oscar (Vol Au-Dessus d'un nid de Coucou, Amadeus, Le Patient Anglais)

image

5. La puissance de la mise en scène de Peter Weir

Après un peu plus d'une décennie à travailler dans son Australie natale, le réalisateur Peter Weir s'est exilé aux Etats-Unis pour y tourner The Mosquito Coast. Mais le film ne se fit pas immédiatement pour des raisons de budget.

Approché pour réaliser Witness avec Harrison Ford, il se tourna donc sur ce projet qui récolta un énorme succès (et deux Oscars) et permit de boucler le budget de Mosquito Coast.

Depuis, le réalisateur est devenu un habitué des succès à Hollywood. On luit doit notamment Le Cercle des Poètes Disparus avec Robin Williams, The Truman Show avec Jim Carrey ou Master & Commander avec Russell Crowe.

image

6. L'intensité de Harrison Ford

Ce devait être Jack Nicholson dans le rôle de Allie Fox. Mais celui-ci ne semblait pas particulièrement friand des nombreuses semaines de tournage à Belize.

Le rôle fut donc offert à Harrison Ford qui montra son intérêt à incarner Allie Fox après avoir tourné Witness avec Peter Weir.

Et on le comprend tant le rôle est différent de tout ce qu'il a pu jouer auparavant.

image

7. Helen Mirren

Connu du grand public international depuis une petite vingtaine d'années grâce à ses rôles dans Gosford Park, The Queen ou RED, Helen Mirren avait derrière elle, dans les années 70 et 80, une immense carrière au théâtre avant de se tourner vers la télévision et le cinéma au milieu des années 90.

Ses rôles au cinéma dans les années 80 sont donc très rares. Outre Mosquito Coast, on peut la voir aussi dans Excalibur par exemple.

image

8. Les presque débuts de River Phoenix

Quelques mois avant la sortie de Mosquito Coast sortait Stand By Me, le film qui fit de River Phoenix une star montante.

C'est grâce à ce rôle que Harrison Ford suggéra le jeune River pour incarner la version adolescente d'Indiana Jones dans Indiana Jones et la dernière Croisade.

image

9. La naissance d'un couple culte

C'est sur le tournage de Mosquito Coast que River Phoenix rencontra l'actrice Martha Plimpton (Les Goonies), le grand amour de sa (courte) vie. Ils sont restés quatre ans ensemble avant de se séparer à cause des mauvaises habitudes de Phoenix avec la drogue.

On peut également les voir ensemble à l'affiche de A Bout De Course, tourné deux ans après Mosquito Coast.

image   image

image   image

image   image

10. Un échec critique et commercial réhabilité plus tard

A sa sortie en 1986, Mosquito Coast a été un échec cuisant au box-office et auprès des critiques.

Mais le film a depuis été réhabilité par la plupart des critiques.

Harrison Ford, en particulier, considère que le film est un des meilleurs de toute sa carrière.

Bref, une pépite peu connue et diffusée, à redécouvrir !

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés