6 expériences psychologiques qui ont très mal tourné comme LA VAGUE

Posté par michael le mercredi 18 juillet 2018 il y a 1 mois

Dans le film La Vague, un professeur de lycée entend enseigner à ses élèves la façon dont les régimes totalitaires fonctionnent. Pour cela, il confie à une partie des élèves des pouvoirs supérieurs aux autres. Une expérience qui va lui échapper totalement.

Basée sur une histoire vraie, cette expérience psychologique n'est pas la première à déraper et à avoir des conséquences tragiques.

1. La Troisième Vague

La Vague est inspirée de cette expérience menée en 1967 auprès de lycéens américains du lycée Cubberley à Palo Alto en Californie, pour tenter d'expliquer comment les populations cédaient aux régimes fascistes et autoritaires. Pour cette expérience, le professeur d'histoire du lycée, pour arriver à faire comprendre à ses élèves, a instauré un système dans lequel une partie des lycéens étaient déclarés "membres d'une élite". Ces derniers ont alors vu leurs résultats scolaires progresser mais ils ont aussi commencé à ostraciser les autres lycéens, parfois de façons violentes. Pire, ils ont reproduit ces comportements en dehors du lycée.

image

2. L'expérience de la Prison de Stanford

En 1971, le psychologue Philip Zimbardo utilisa un groupe d'étudiants pour déterminer la façon dont les gens se conforment à leur rôle social. Pour l'expérience, les étudiants furent divisés en deux groupes : les prisonniers et les gardiens. Les premiers, ne connaissant pas leur rôle, ont été arrêtés chez eux et conduit de force dans la prison fictive par les seconds. Au bout de quelques jours, de simples étudiants se sont alors mis à se comporter comme des gardes pervers et vicieux, maltraitant sévèrement leurs camarades qui, de leur côté, ont fini par être persuadé qu'ils étaient coupables de quelque chose. Devant les sévisses subis, Zimbardo décida d'arrêter l'expérience en cours.

image

3. David Reimer

En 1966, David Reimer, bébé de 8 mois, perd son pénis après une circoncision ratée. Le psychologue John Money suggère alors aux parents un changement de sexe. Les parents acceptent mais la réelle motivation de Money est une expérience visant à prouver que le genre n'est pas inné et lié aux organes sexuels mais à l'éducation. David est alors opéré, traité aux hormones et renommé Brenda. Mais "Brenda" se comporte comme un garçon pendant toute son enfance. Ses parents ont fini par révéler la vérité à "Brenda" alors qu'il avait 14 ans. Il décida alors de redevenir David. Il s'est suicidé à 38 ans.

image

4. Le puit du désespoir

Le psychologue Harry Harlow était obsédé par le concept de l'amour. Pendant les années 70, il mena donc des expériences sur des singes pour observer les effets du manque affectif. Il enfermait ainsi un singe dans ce qu'il appelait le "puit du désespoir", une pièce où l'animal était privé de tout stimuli. Les singes devenaient alors fous, deux d'entre eux allant jusqu'à se laisser mourir de faim. C'est suite à la révélation des expériences de Harlow que le mouvement pour le droit des animaux est né.

image

5. Tony LaMadrid

En 1983, l'Université de Californie enrôla plusieurs malades souffrant de schizophrénie afin de chercher de meilleurs traitements. L'idée était de les observer, sur le long terme, en les privant de médicaments. 90% des patients observés ont développés des symptômes encore plus graves de maladies mentales. Six ans après s'être inscrit à l'étude, le patient Tony LaMadrid s'est suicidé en sautant d'un gratte-ciel.

image

6. La "Monster Study"

En 1939, dans un orphelinat de l'Iowa, 22 orphelins, dont 10 avec des symptômes de bégaiement, ont été répartis en deux groupes par Wendell Johnson de l'Université de l'Iowa. Le premier groupe était suivi par un thérapeute encourageant les enfants avec des messages positifs sur leur progrès en langage. L'autre était constamment puni et battu pour chacune de ses erreurs. Il a été révélé plus tard que le deuxième groupe a été victime de graves troubles psychologiques. Pire, les enfants non victimes de bégaiement au début de l'étude, ont développé la pathologie à la fin de l'expérience.

image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés