14 histoires incroyables sur la saga CARS de Pixar

Posté par michael le jeudi 3 août 2017 il y a 1 semaine

1. CARS est le dernier film de Joe Ranft, un des scénaristes et storyboarders les plus importants d'Hollywood. Ironiquement, il est décédé dans un accident de voitures.

Il avait travaillé sur l'histoire de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, La Petite Sirène, Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête et avait reçu un Oscar pour le scénario de Toy Story. Il avait ensuite travaillé sur tous les films Pixar, prêtant même parfois sa voix (Jacques La Crevette dans Le Monde de Némo par exemple).

Le film lui est dédié.

image

2. CARS est également le dernier film (hors documentaires) de Paul Newman.

Après avoir prêté sa voix à Doc Hudson, il a pris sa retraite et est décédé en 2008. CARS est le plus gros succès au box-office de toute sa carrière.

image

3. L'idée de CARS est né dans l'esprit de Jorgen Klubien, un storyboarder de Pixar, en 1998. Le film qu'il avait en tête (intitulé The Yellow Car) racontait l'histoire d'une voiture électrique dans un monde obsédé par l'essence.

Pixar avait alors décidé que The Yellow Car devienne le prochain film de la société, juste après 1001 Pattes, avec une sortie prévue à l'été 1999. Finalement, Pixar a préféré faire Toy Story 2.

image

4. L'idée de Jorgen Kluben a été ressortie des tiroirs en 2000 à l'initiative de John Lasseter, directeur de Pixar, qui décida de transformer l'histoire de The Yellow Car pour en faire un film davantage centré sur la Route 66.

Lasseter, grand amateur de voitures, avait eu l'idée après un road-trip à travers les Etats-Unis avec sa famille.

Jorgen Kluben a été viré de Pixar juste avant la sortie du film et reste très amer à propos du film prétendant que Lasseter s'est attribué tout le crédit après l'avoir écarté du projet.

image

5. Le personnage de Lighning McQueen est nommé en hommage à Glenn McQueen, un animateur de Pixar décédé en 2002 d'un Cancer.

En 2003, Le Monde de Nemo lui était dédié.

image

6. Le numéro de Lightning McQueen "95" est en référence à la date de sortie du premier long-métrage de Pixar, Toy Story.

A l'origine, le numéro devait être "57", l'année de naissance de John Lasseter.

image

7. CARS a créé une importante controverse dans le milieu de l'animation en mettant les yeux des voitures sur le pare-brise et non sur les phares comme c'est la tradition.

L'enjeu du problème est expliqué dans cet article (en anglais).

image

image

8. Les ordinateurs utilisés pour créer CARS étaient 4 fois plus rapides que ceux utilisés pour Les Indestructibles quatre ans auparavant.

Et ils étaient 1000 fois plus rapides que ceux utilisés pour Toy Story, dix ans auparavant.

image

9. De nombreux coureurs automobiles prêtent leurs voix (pour de courtes apparitions)

Dans le premier CARS, on peut ainsi entendre Richard Petty (Nascar), Mario Andretti (Nascar, Formule et Indy Car), Dale Earnhardt Jr. (Nascar), et Michael Schumacher (Formule 1).

Dans le deuxième, on peut entendre Jeff Gordon (Nascar), Lewis Hamilton (Formule 1) et Darrell Waltrip (Nascar).

Dans le troisième, on peut entendre Lewis Hamilton (Formule 1) ou Richard Petty (Nascar).

image

10. CARS est le premier film Pixar à avoir inauguré la date de sortie "obligatoire" en été

Depuis Toy Story (et à l'exception du Monde de Nemo), tous les films Pixar sortaient aux Etats-Unis en novembre, pour coïncider avec une forte affluence d'enfants dans les salles à l'occasion de Noël et ainsi écouler des produits dérivés et des jouets.

Avec CARS, Steve Jobs, alors président de Pixar, a demandé à ce que tous les films du studio sortent en juin, afin de sortir le DVD pour les fêtes de Noël. CARS a été le premier à inaugurer cette politique. Depuis, tous les films Pixar sortent en juin (aux alentours du 20) aux Etats-Unis.

image

11. Le personnage de Finn McMissile (incarné par Michael Caine) dans Cars 2 devait être dans le premier Cars.

Le personnage devait apparaître dans la scène où Lightning McQueen et Sally vont voir un film au drive-in. Ce film aurait été un film d'espionnage anglais des années 60 avec comme héros un dénommé Finn McMissile.

image   image

image   image

12. L'histoire de CARS est similaire en tous points à celle du film Doc Hollywood avec Michael J. Fox, sorti en 1991.

Dans ce film, Michael J. Fox incarne un médecin un peu prétentieux qui, après un accident de voitures dans une petite ville, est forcé de travailler comme médecin à l'hôpital local. Là, il tombe amoureux d'une étudiante en droit et y apprend les mérites des valeurs communautaires.

image

13. Les deux films CARS sont les seuls films Pixar (depuis 2011) à avoir moins de 95% d'avis positifs de la part des critiques américains.

Le premier CARS est à 74% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes. Le second est à 39%. Ouch ! Depuis CARS 2, d'ailleurs, les films Pixar n'ont plus la même côte qu'autrefois, Rebelle et Monstres Academy culminant à "seulement" 78% d'avis positifs.

Tous les autres films Pixar sont entre 96% d'avis positifs (Monstres et Compagnie) et 100% (Toy Story 1 et 2).

image

14. CARS est le film Pixar ayant été le moins rentable au Box-office. Il est pourtant un des rares à avoir eu une suite. Pourquoi ? Parce que le film a rapporté la colossale somme de 10 milliards de dollars en produits dérivés.

Cette somme considérable fait de CARS une des franchises du cinéma à avoir le plus rapporté dans l'histoire des produits dérivés avec Star Wars, Spider-Man, Harry Potter et Toy Story.

Résultat : Un troisième CARS est en cours de production !

image   image

image   image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés