10 raisons de regarder NE NOUS FACHONS PAS

Posté par michael le lundi 10 août 2015 il y a 1 an

1. L'histoire

Ancien truand rangé des bateaux sur la Côte d'Azur, Antoine Beretto est sollicité par deux amis en cavale qui lui demandent de retrouver pour eux un bookmaker véreux, Léonard Michalon. Celui-ci leur doit, comme à d'autres, une forte somme d'argent dont ils ont besoin pour fuir à l'étranger...

image

2. George Lautner

Avec 44 films au compteur et  49 ans de carrière, George Lautner est un des plus grands réalisateurs que le cinéma français populaire ait connu. Les Tontons Flingueurs, Le Pacha, Les Barbouzes, Flic ou Voyou, Le Professionnel (son plus gros succès commercial), c'est lui. Mais il a également réalisé des films plus sérieux comme La Maison Assassinée avec Patrick Bruel.

image

3. Michel Audiard

Le duo Lautner/Audiard aura contribuer à 14 films entre 1963 et 1985. Ensemble, ils concocteront quelques uns des meilleurs polars à la sauce comique, notamment Les Tontons Flingueurs, Le Pacha, Les Barbouzes, Flic ou Voyou, Le Professionnel et bien sûr Ne Nous Fâchons Pas.

image

4. Les dialogues à l'humour noir bien senti

- Écoute-moi bien, Léonard! Je suis un honnête commerçant, moi! Inscrit au registre! Exemplaire, et tout et tout! Je suis venu ici pour parler avec toi. Et puis, y a ce porte-flingue qui est rentré par la fenêtre et maintenant le voilà sur la descente de lit! Je te jure que ça m'ennuie! Ça m'ennuie vraiment, mais vraiment beaucoup! Je te garantis que ça m'ennuierait beaucoup plus s'il y en avait deux!
- Parce que vous prévoyez une suite?
- Oui! Toi, si tu continues à m'emmerder!

image

5. L'aide au scénario de Marcel Jullian

Et si son nom est moins connu que Michel Audiard, sa filmographie parle pour lui : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Cent Mille Dollars au Soleil, La Folie des Grandeurs ou encore Le Mur de l'Atlantique.

image

6. Le duo Jean Lefebvre/Lino Ventura

Trois ans après Les Tontons Flingueurs...

image

7. Mireille Darc

L'actrice, future incarnation de la femme moderne des années 70, a tourné 13 films avec George Lautner.

image

8. Une production Alain Poiré

Producteur emblématique du duo Lautner/Audiard, Poiré a également produit quelques énormes succès du cinéma populaire français comme Le Grand Blond Avec Une Chaussure NoireLe Cerveau, Hibernatus, la trilogie de la 7e CompagnieLa Boum, Jean de Florette ou Le Placard.

C'est lui d'ailleurs qui a eu l'idée du titre du film en voyant un prospectus publicitaire sur une voiture où il était écrit "Gardez le sourire".

image

9. Le premier film d'André Pousse

L'acteur, ancien coureur cycliste et ami de Michel Audiard, fait ici ses débuts au cinéma, après que George Lautner a constaté qu'il manquait un acteur à la mine patibulaire dans une scène.

Pousse s'est laissé convaincre d'accepter le petit rôle grâce au séjour tous frais payés sur la Côte d'Azur.

image

10. La scène du pont

La production profita de la destruction, par le service du Génie,  du vieux viaduc de Malvan, vestige de la ligne de chemin de fer Nice-Digne.

image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés