10 références à Steven Spielberg dans SUPER 8

Posté par michael le mardi 3 octobre 2017 il y a 15 heures

JJ Abrams ne s'en est jamais caché. Il est le plus grand fan de Steven Spielberg du monde. Et le réalisateur de E.T. le lui a bien rendu, lui servant de mentor pendant de nombreuses années: il y a 25 ans, après avoir vu les films Super 8 de Abrams et de son ami d'enfance Matt Reeves (futur réalisateur de Cloverfield), Spielberg les engagea pour faire le montage de ses propres films d'enfance.

Aucune surprise donc de constater que Super 8, le troisième film de JJ Abrams, est un hommage très très appuyé à Spielberg (qui en est par ailleurs le producteur). Il a d'ailleurs été vendu comme tel aux spectateurs à l'époque de sa sortie en salles.

La preuve par dix... (Attention, il se peut qu'il y ait quelques SPOILERS)

1. Rencontres du troisième type

Les liaisons sont très très nombreuses entre le troisième film de Spielberg et Super 8. Essentiellement des points communs dans l'intrigue, comme les problèmes électriques dans la ville, les dissimulations de l'armée, les disparitions de chiens.

image

2. Les relations difficiles avec le père

Que ce soit dans Arrête-moi si tu peuxIndiana Jones et la dernière croisade ou E.T., l'oeuvre de Steven Spielberg est marquée par ces relations difficiles entre les enfants et leur papa, tout comme peut l'être celles des deux héros de Super 8 (incarnés par Elle Fanning et Joel Courtney).

image

3. E.T. L'Extraterrestre

C'est évidemment LA GROSSE référence de Super 8 : de l'extra-terrestre perdu en banlieue classe moyenne à l'enfance mélancolique en passant par la construction du film révélant peu à peu la nature réelle de l'alien et ses intentions.

image

4. L'utilisation des sources de lumières dans la nuit

Chez Spielberg, les lampes-torches et autres sources de lumières dans la nuit sont souvent un signe de danger, comme dans E.T., La Liste de Schindler, La Guerre des Mondes ou dans Rencontres du troisième type.

image

5. Les Goonies

Le film produit par Spielberg en 1985 est une immense source d'influence pour l'énergie juvénile et enfantine qui se dégage de Super 8 avec son groupe d'apprentis cinéastes en culottes courtes se retrouvant confrontés à une grande aventure.

image

6. Les Gremlins

Le Dr Woodward qui incarne un rôle central dans Super 8 est joué par l'acteur Glynn Turman, célèbre pour son rôle de professeur de biologie, première victime des Gremlins, un film produit par Spielberg en 1984.

image

7. Les dents de la mer

Les dents de la mer a permis à Spielberg de perfectionner sa technique de révélation progressive de la créature. Une technique narrative appliquée à la lettre dans Super 8 où l'on découvre le vrai visage de la créature qu'à la toute fin.

image

8. Jurassic Park

Les scènes d'action de Super 8 empruntent beaucoup au film de dinosaure de Spielberg, notamment la scène de l'attaque du bus rappelant l'attaque du tyrannosaure.

image

9. Lens Flares

Cette "technique", caractéristique de JJ Abrams (il l'utilise massivement dans tous ses films) qui consiste à pointer directement la caméra vers la source de lumière pour créer des halos à l'image, était autrefois considéré comme le signe d'un cinéaste amateur. Mais dans les années 60 et 70, cette "technique" est devenue à la mode (via le succès de films comme Easy Rider et Luke La Main Froide) et Spielberg l'a aussi beaucoup utilisé à ses débuts.

image

image

10. Les ciels illustrés

Spielberg a toujours adoré les ciels ressemblant à des peintures. Et ces ciels, il y en a plein dans Super 8.

image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés