8 raisons de regarder LITTLE ODESSA

Posté par michael le mercredi 26 mars 2014 il y a 2 ans

1. La mafia russo-américaine

L'histoire : Joshua Shapira, un tueur à gages, revient dans le quartier où il a grandi pour exécuter un contrat. Mais difficile d'éviter ses proches : son petit-frère qui l'idéalise, sa mère malade et son père qui le battait.

image

2. Brighton Beach

Little Odessa ou le "petit nom" donné à Brighton Beach, un quartier de Brooklyn en front de mer où vit une grande partie d'immigrants russes et ukrainiens.

image

3. James Gray

Little Odessa est le premier film du réalisateur new-yorkais James Gray. Il n'avait alors que 25 ans et n'avait réalisé qu'un court-métrage de fin d'études. Il est devenu un réalisateur culte avec The Yards, six ans plus tard, qui mettait en scène Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix. Il a ensuite réalisé La Nuit Nous AppartientTwo Lovers et The Immigrant, récemment sorti en France avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix.

image

4. La famille

Le style James Gray, ce sont des polars très sombres et tragiques dans lesquels les relations familiales jouent un très grand rôle. Au niveau des influences, on pense évidemment à des films comme Le Parrain - en plus intimiste.

image

5. Tim Roth

Quand il tourne Little Odessa, l'acteur anglais est au sommet. Il est en effet devenu un visage emblématique du cinéma indépendant américain, après avoir notamment tourné quelques mois plus tôt Reservoir Dogs et Pulp Fiction avec Tarantino.

image

6. Edward Furlong

Trois ans après avoir débuté au cinéma dans Terminator 2, Edward Furlong trouve dans Little Odessa un des plus beaux rôles de sa carrière. Depuis, malgré de nombreux problèmes de drogues, on l'a vu notamment dans American History X.

image

7. La fin

C'est un polar mais aussi une tragédie... Préparez-vous à être secoué !

image

8. Récompensé au Festival de Venise

Little Odessa a remporté le Lion d'argent au prestigieux Festival de Venise ainsi que le prix de la meilleure actrice de second rôle pour Vanessa Redgrave.

Le film a également obtenu le prix de la critique au Festival de Deauville.

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés