10 histoires incroyables sur LES ENFOIRES

Posté par michael le vendredi 1 décembre 2017 il y a 1 semaine

A l'occasion de la 33e campagne des Restos du Coeur, voici 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur Les Enfoirés.

1. La Chanson des Restos a été composée par Jean-Jacques Goldman en seulement 3 jours.

Coluche a un jour appelé Jean-Jacques Goldman: "Salut ! Il nous faudrait une chanson pour les Restos du cœur, un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d'argent. Toi tu sais faire." Quand Jean-Jacques Goldman lui demande pour quand il doit lui faire, Coluche lui répond "La semaine prochaine".

image

2. Les "premiers enfoirés" n'étaient que 7 au démarrage : Coluche, Jean-Jacques Goldman, Catherine Deneuve, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.

image

3. C'est le faible nombre de participants qui explique le nom des "Enfoirés".

Devant le grand nombre de refus à sa proposition, Coluche aurait déclaré : "vous êtes vraiment une bande d'enfoirés".

image

4. Les premiers Enfoirés auraient du être 8.

Mais Daniel Balavoine, désigné par Coluche comme parrain des Restos, est décédé 12 jours seulement avant le premier spectacle du 26 janvier 1986.

image

5. Les 5 premiers Enfoirés à vouloir faire du concert annuel une tournée dans toute la France sont Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell.

C'était en 1989-1990.

image

6. Outre Jean-Jacques Goldman présent depuis le début, les artistes les plus fidèles aux Enfoirés sont Patrick Bruel (24 concerts), Michael Jones (23), Maxime Le Forestier (21), Mimi Mathy (22), Pierre Palmade (20) et Zazie (20), Patrick Fiori (18) et Liane Foly (18)

image

7. Johnny Hallyday est l'artiste le plus repris aux Enfoirés.

Ses chansons ont été reprises 50 fois. Il est suivi de Julien Clerc (20 reprises) et de Daniel Balavoine (19)

image

8. La plus mauvaise audience du programme était pour l'édition 2000.

Avec 8 millions de téléspectateurs. En général, le programme rassemble entre 10 et 12 millions de téléspectateurs pour plus de 50% de part d'audience.

image

9. Ils sont nombreux à dénoncer ou refuser Les Enfoirés.

Eddy Mitchell a dénoncé l'ouverture aux sportifs et personnalités télé qui "chantent comme des pinces". Idem pour Renaud qui raconte que "l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque" et qu'il n'a "pas envie de chanter avec Mimie Mathy (...) ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour." Jean-Louis Murat, lui, avait dénoncé "les jolis coeurs, les plus généreux que moi tu meurs" affirmant que, selon lui, "la vraie générosité est silencieuse, ça ne doit pas devenir un élément de promotion". Argument assez similaire à celui de Stromae qui a décliné l'invitation pour l'édition 2014 : "J'ai juste un problème à aller montrer ce visage pour ce genre d'associations. On peut soutenir des associations de manière plus discrète."

image

10. Pour donner aux Restos du Coeur, c'est ICI que ça se passe !

image

Variétés Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés