10 extraordinaires inspirations terrestres pour la planète Pandora de AVATAR sur TF1

Posté par michael le dimanche 20 mai 2018 il y a 3 mois

Avatar, la grande épopée spatiale et écologique de James Cameron, a fait 15 millions d’entrées en France, a récolté presque 3 milliards de dollars au box-office mondial et a installé la technologie 3D dans tous les cinémas. Bref, qu’on l’aime ou pas, le film est entré dans la grande histoire du cinéma et a touché des millions de gens, partout dans le monde.

Une des raisons à cet extraordinaire succès est sans conteste l’invention déployée pour créer les décors de Pandora, la planète où se déroule l’action. Et la muse de James Cameron pour Pandora, ses créatures fantastiques, ses plantes et ses paysages à couper le souffle, n’est autre que la Terre elle-même.

Comme le raconte Neville Page, le concept artist qui a crée une bonne partie de Pandora, "James Cameron nous a donné des photos du National Geographic, des livres de botaniques  et des documentaires sur la nature comme référence. Ce que nous pouvions faire de mieux était de capturer ce que la nature a déjà fait si parfaitement et l’étendre."

Voici quelques exemples de traces de la Terre sur Pandora…

1. Les mouvements des Woodsprites

Ces graines flottantes dans le vent, sacrées pour les Na’vis, sont directement inspirées des mouvements des méduses dans les fonds marins.

image

2. Le Thanator

Un des plus dangereux prédateur de Pandora doit sa couleur et sa mâchoire carnassière à un autre prédateur de la forêt, la panthère noire.

image

3. Le Banshee

La créature ailée que les Na’vis utilisent comme monture est, lui, inspiré de l’Archaeopterix, aussi connu sous le nom de “premier oiseau”, une espèce ayant fait la transition entre l’oiseau et le dinosaure.

image

4. L’helicoradian

Une des nombreuses espèces de plantes-animales sur Pandora, qui a la caractéristique de se rétracter dans le sol à chaque fois qu’on la touche, est inspirée du spirobranche-arbre de noël, un ver qu’on trouve près des récifs coralliens qui se rétracte quand il sent un mouvement.

image

5. Le corps fin et les mouvements gracieux du loup-vipère

Ce prédateur à six pattes se déplaçant en meute est très inspiré du vison qui est capable de ramper presque à plat contre le sol pour chasser.

image

6. Les montagnes Hallelujah

Ces montagnes flottant dans le ciel sont inspirées des montagnes du Huangshan dans l’est de la Chine qui sont souvent entourées de nuages.

image

7. Le prolemuris

Cette créature herbivore se déplaçant d’arbre en arbre grâce à ces bras dichotomiques est le lien entre les Na’vis (2 bras et 2 jambes) et la plupart des autres créatures de Pandora (6 membres). Cette idée “d’espèce lien” provient de “Ida”, un fossile trouvé en Allemagne qui lie les primates (et leurs pouces préhensiles qui permettent de saisir des objets) et les lémuriens (squelette).

image

8. L’equidius

Cette créature à six pattes de 4 mètres de hauteur qui permettent aux Na’vis de se déplacer rapidement est inspiré du Clydesdale, une race de cheval de traie, parmi les plus grands du monde.

image

9. La forme de la tête du Marteaureau Titanothère,

Cet herbivore faisant deux fois la taille d’un éléphant vient du requin marteau. Quant à son large corps et son régime herbivore, il vient du titanothère, une espèce aujourd’hui disparue, qui se situait entre le cheval et le rhinocéros.

image

10. Le lien électrochimique entre chaque arbre et les organismes vivants de Pandora

Ces branches d’énergie sont directement inspirés des fibres nerveuses du cerveau des rats.

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés