10 histoires incroyables sur les films MISSION : IMPOSSIBLE avec Tom Cruise

Posté par michael le jeudi 6 octobre 2016 il y a 7 mois

Votre mission, si vous l’acceptez... Lire ces 10 histoires incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas sur la franchise qui a fait de Tom Cruise une star de films d’action.

1. Mission Impossible est la toute première production de l’acteur Tom Cruise

Avant Mission Impossible, Tom Cruise s’était illustré dans de nombreux genres mais jamais comme un pur acteur de films d’action, du calibre de Stallone ou Bruce Willis par exemple. Fan de la série depuis l’enfance, il a ainsi poussé le studio Paramount, qui détenait les droits de la série, à en faire un film qui permettrait de l’établir comme une star d’action “physique”. Mission Impossible sera sa toute première production, début d’une longue série de succès avec ou sans lui devant la caméra (Les Autres, Le Dernier Samouraï, Jack Reacher etc.).

image

image

2. Les acteurs de la série originale n’ont pas beaucoup apprécié le film

Attention aux Spoilers ! L’acteur Greg Morris, qui jouait Barney dans la série originale, a dit à CNN qu’il avait quitté la salle avant la fin. Peter Graves, qui incarnait Jim Phelps, lui, a regretté qu’ils aient fait de son personnage un traître. En 2009, Martin Landau, qui incarnait Rollin Hand, a déclaré à MTV : “Quand ils travaillaient sur les premières version du scénario du premier - qui n’ont finalement pas été retenues, ils voulaient que l’équipe entière soit détruite, éliminée les uns après les autre. J’étais contre cette idée. C’était en fait un film d’action et pas Mission Impossible. Mission Impossible était un jeu pour l’esprit. La mission idéale se déroulait sans que personne ne sache que nous étions là. Toute la texture a changé. Pourquoi être volontaire à quelque chose qui aurait organisé le suicide de nos personnages ? J’ai passé mon tour... Le scénario n’était pas si bon d’ailleurs !”

image

3. Apple a tout misé sur le film

La compagnie alors en pleine déroute (elle réintégrera Steve Jobs l’année suivante) a investi 15 millions de dollars dans la promotion du film (en spots télé, pubs presse et un même jeu interactif sur le web, une rareté à l’époque) en plus du placement produit afin de tenter de redorer son image après avoir annoncé d’énormes pertes.

image

4. De nombreux acteurs et actrices ont refusé des rôles dans la franchise

Juliette Binoche a par exemple refusé le rôle de Claire Phelps dans le premier Mission Impossible car elle ne voulait pas être cantonné aux productions hollywoodiennes, après avoir déjà joué la même année dans Le Patient Anglais (qui lui a valu un Oscar). Un rôle qui échouera finalement à Emmanuelle Béart.

Rachel McAdams (The Notebook) a également refusé le rôle de Julia Mead, la fiancée de Ethan Hunt dans Mission Impossible 3. Le rôle ira à Michelle Monaghan.

Ian McKellen, qui venait d’être nommé aux Oscars pour Gods And Monsters, a lui refusé le rôle de Swanbeck dans Mission Impossible 2 car la production lui avait envoyé les parties du scénario le concernant et il n’arrivait pas à déterminer si le film serait bon ou pas. Le rôle ira finalement à Anthony Hopkins. McKellen, de son côté, rebondit dans les blockbusters hollywoodiens en acceptant les rôles de Magneto dans X-Men et Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux.

image

5. Il a fallu toute la force de persuasion de Tom Cruise pour tourner la scène finale du premier Mission Impossible

La société Eurostar ne voulait en effet pas laisser Cruise et Brian De Palma filmer la scène dans laquelle l’acteur est accroché à l’arrière du TGV pendant qu’un hélicoptère le chasse à l’intérieur du Tunnel sous la Manche. Après un dîner avec les dirigeants de la société durant lequel Cruise insista sur le fait qu’une grande majorité de la scène serait tourner dans les studios Pinewood à Londres avec grand renfort d’effets spéciaux, ils acceptèrent.

image

6. L’écriture du scénario de Mission Impossible 2 s’est fait dans la douleur

Des pointures de l’écriture ont travaillé sur le scénario du Mission Impossible réalisé par John Woo : Michael Tolkin (The Player), William Goldman (Princesse Bride, Butch Cassidy And The Sundance Kid, Les Hommes du Président etc.) et Wesley Strick (Les Nerfs à Vif). Mais aucune version ne satisfaisait Tom Cruise qui finit par appeler à la rescousse Robert Towne, le scénariste de Chinatown mais aussi célèbre script-doctor qui travailla sur le premier Mission Impossible. Ce dernier raconte qu’il a dû construire l’intrigue à partir des scènes d’action déjà existantes. Il a ainsi rendu une version “à peu près correcte” cinq jours avant les premières prises de vues. Pendant le tournage, il travaillait encore dessus.

image

7. Mission Impossible 3 a eu deux vies

Quand Tom Cruise a choisi de tourner La Guerre des Mondes avec Steven Spielberg avant d’entamer Mission Impossible 3, le réalisateur et le casting déjà choisis renoncèrent tous au film. Ainsi, après le départ de David Fincher (puis Joe Carnahan), c’est Kenneth Branagh, Scarlett Johansson, Carrie-Ann Moss et Ricky Gervais qui abandonnèrent. Ils ont été respectivement remplacés par JJ Abrams à la réalisation, Philip Seymour Hoffman, Keri Russell, Maggie Q et Simon Pegg.

image

8. Mission Impossible 3 est le tout premier film de JJ Abrams

Quand Tom Cruise et JJ Abrams se sont rencontrés pour la première fois, l’acteur n’avait jamais vu un seul épisode de la série Alias dont Abrams était le créateur (et le réalisateur de quelques épisodes). C’est les deux premières saisons que Abrams donna à Cruise en DVD qui réussirent à convaincre l’acteur/producteur d’engager le réalisateur débutant. A l’époque, le premier épisode de Lost n’avait pas encore été diffusé ! Quand Mission Impossible 3 sortit sur les écrans deux ans plus tard, Abrams était devenu une légende de la télé grâce à la série - avant de devenir celui qui remettra en route les sagas Star Trek et Star Wars.

image

9. Un dispositif marketing pour Mission Impossible 3 a créé la panique dans les rues américaines

Dans le cadre d’une opération marketing, Paramount avait placé des lecteurs audio jouant le thème de la série/film dans les distributeurs de journaux de plusieurs villes américaines. Quand plusieurs de ces lecteurs se détachèrent, de nombreux passants crurent à des bombes. Un distributeur à Los Angeles fut même détruit par les démineurs.

image

10. Tom Cruise a réalisé lui-même les cascades les plus spectaculaires de la saga, en particulier celles de Mission Impossible 4 et Mission Impossible 5

Dans Mission Impossible Protocole Fantôme, c’est Tom Cruise lui-même qui escalade la Burj Khalifa à Dubai, la tour la plus haute du monde qui culmine à 830 mètres du sol.

Dans Rogue Nation, c’est également Tom Cruise qui est accroché à la porte d’un avion au décollage, volant à 300km/h, à 1500 mètres du sol. Il a fallu huit prises pour réaliser la scène. Une lentille de contact spéciale, couvrant l’intégralité de l’oeil et permettant à Tom de garder les yeux ouverts, a été conçue pour l’occasion.

Vous pouvez voir toutes les autres cascades réalisées par Tom Cruise dans la saga ici.

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, giphy, giphy, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés