10 histoires incroyables sur le vrai LAWRENCE D'ARABIE

Posté par michael le mardi 30 décembre 2014 il y a 3 ans

Thomas Edward Lawrence (T.E. pour les intimes), dont les exploits pendant la première guerre mondiale lui ont valu le nom de "Lawrence d'Arabie" était un homme mystérieux dont on sait finalement peu de choses. Même sa date de naissance est sujette à débats.

A l'occasion de la diffusion du film de David Lean racontant ses exploits, film aujourd'hui considéré comme un des plus grands de l'histoire du 7e Art, voici 10 histoires incroyables sur l'homme qui devint une légende.

1. Né hors-mariage, T.E. Lawrence n'a connu la véritable identité de son père qu'après la mort de ce dernier.

En 1879, la jeune Sarah Lawrence, alors âgée de 18 ans, arrive à la très cossue demeure du lord irlandais Sir Thomas Chapman en tant que gouvernante pour les quatre filles de ce dernier. L'aristocrate et la domestique tombent alors amoureux et donnent naissance à un fils illégitime. Mais quand le scandale est découvert, Chapman préfère quitter sa femme pour partir avec Sarah en Grande-Bretagne. Là, sans se marier, ils vivent sous le nom de Lawrence. T.E. était le deuxième enfant du couple, parmi cinq.

image

image

2. Le vrai Lawrence d'Arabie était petit.

Grâce à Peter O'Toole et son 1,90m, on a tendance à imaginer Lawrence d'Arabie comme un homme très grand. En réalité, il ne faisait que 1,65m.

image

image

3. T.E. Lawrence avait déjà voyagé plusieurs fois au Moyen-Orient avant la guerre.

C'est à l'été 1909, alors qu'il est étudiant, que T.E Lawrence embarque pour la première fois pour la Syrie où il voyage en solo afin d'étudier pour sa thèse les Châteaux des templiers. Battu et volé, le voyage fut rude mais il y retourne l'année suivante dans le cadre d'une expédition archéologique financée par le British Museum.

image

image

image

image

4. T.E. Lawrence n'a jamais reçu un seul jour d'entraînement au combat.

En 1914, l'armée britannique embaucha Lawrence pour une expédition archéologique  sur la péninsule du Sinaï et dans le désert du Negev, en fait une mission secrète destinée à évaluer les ressources militaires des turques ottomans.

Quand la première guerre mondiale démarra, Lawrence devint un agent des services secrets britanniques au Caire. Il travailla dans un bureau pendant deux ans avant d'être envoyé en 1916 en Arabie où il aida à mener des batailles et des missions derrières les lignes ennemis pendant la révolte arabe contre les Turques.

image

5. C'est la mort de ses deux jeunes frères qui poussa Lawrence à rejoindre les combats.

Frank et Will, deux des plus jeunes frères de Lawrence, sont morts sur le front de l'ouest à quelques mois d'intervalles en 1915.

image

6. Ce n'est qu'après la guerre que les exploits de Lawrence furent célébrés.

A cause des millions de morts causés par la première guerre mondiale, les exploits de Lawrence ne furent pas exploités et relatés pendant la guerre. Même les Turques, qui avaient mis une prime sur sa tête, ne savaient pas à quoi il ressemblait. C'est le correspondant de guerre Lowell Thomas qui, à partir de 1919, grâce à ses photos, ses articles et ses tournées de conférences, fit de Lawrence un héros de guerre et une célébrité internationale.

image

7. Lawrence refusa d'être sacré chevalier.

Quand le roi George V convoque le jeune homme de 30 ans, le 30 octobre 1918, Lawrence croit que c'est pour discuter des nouvelles frontières d'une Arabie indépendante. En fait, c'était pour le sacrer chevalier.

Amer face au refuse du gouvernement britannique d'accorder l'indépendance aux Arabes, Lawrence refusa l'honneur offert par le roi et partit.

image

8. T.E. Lawrence travailla pour Winston Churchill.

En 1921, le futur premier ministre Winston Churchill devint ministre des colonies et embaucha Lawrence comme conseiller spécial sur la question arabe. Les deux hommes sont devenus très proches et très amis.

image

image

image

9. Après la première guerre mondiale, T.E. Lawrence se ré-engagea dans l'armée sous des pseudonymes.

En 1922, après son service auprès de Churchill, Lawrence s'engagea dans la Royal Air Force sous le pseudonyme John Hume Ross. Une manoeuvre destinée à éviter les affres de la célébrité mais qui fut découverte par la presse et le força à quitter l'armée.

Quelques mois plus tard, il re-tenta le coup, cette fois comme simple soldat dans la Royal Tanks Corp sous le pseudonyme Thomas Edward Shaw (un hommage à son ami, l'écrivain irlandais George Edward Shaw).

Il garda ce pseudonyme le restant de sa vie.

image

10. Lawrence est décédé dans un accident de moto.

Motard passionné, Lawrence possédait plusieurs Brough Superior, aussi appelés les "Rolls-Royces des motos". Le matin du 13 mai 1935, il roulait sur les routes de la campagne anglaise avec sa Brough Superior SS100 quand il tenta d'éviter de jeunes garçons traversant la route avec leurs vélos. Il fit une embardée et décéda six jours plus tard à cause des dommages cérébraux. Il avait 46 ans.

image

Sources images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés