11 raisons de regarder L’APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE

Posté par michael le jeudi 14 décembre 2017 il y a 8 mois

1. L’histoire

Au début du 20e siècle, la vie de douze prostituées dans une maison close parisienne.

image

2. Bertrand Bonello

Le réalisateur Bertrand Bonello a une réputation sulfureuse dans le cinéma français. C’est à lui en effet qu’on doit Le Pornographe avec ses scènes de sexe non simulé ou Tiresia, portrait d’un transsexuel brésilien à la violence très crue. Plus récemment, il a mis en scène le deuxième biopic du couturier Saint-Laurent avec Gaspard Ulliel.

image

3. L’inspiration des plus grands

Le réalisateur cite notamment David Cronenberg, pour sa façon d’étudier “comment le rapport au corps va affecter l’esprit”. Mais on peut aussi voir des influences de Bunuel pour la façon quasi-fétichiste de filmer les scènes de chambres ou de Francis Ford Coppola pour la façon dont l’intrigue finit par ressembler à un opéra funèbre.

4. Le mystère féminin

“Les hommes ont des secrets mais pas de mystère” peut-on entendre dans la bouche d’un des clients de la maison close. C’est ce mystère féminin dont parle Bertrand Bonello dans L’Apollonide à travers les yeux tristes de ces douze prostituées confinées dans leur maison close.

5. Toute la nouvelle vague de jeunes actrices françaises

Au casting de L’Apollonide, on peut retrouver toutes les plus talentueuses jeunes actrices françaises comme Hafsia Herzi (Meilleur espoir féminin en 2008),  Céline Sallette (Meilleur espoir féminin en 2012), Adèle Haenel (Meilleure actrice dans un second rôle en 2014 et meilleure actrice en 2015), ainsi que deux débutantes qui font leurs premiers pas au cinéma, Iliana Zabeth et Alice Barnol.

Mais on retrouve aussi Jasmine Trinca, une des plus talentueuses actrices italiennes révélées par La Chambre du Fils et Nos Meilleures Années.

image

6. Noémi Lvovsky

L’actrice et réalisatrice est absolument fabuleuse dans le rôle de la mère maquerelle dont la maison close s’apprête à fermer.

image

7. Des plans comme des tableaux

Le composition des plans avec ces filles nues font inévitablement penser aux plus beaux Renoir, Manet et bien sûr Toulouse-Lautrec (et son Souvenirs de la maison close)

image

8. Des décors et costumes sublimes

Bertrand Bonello a travaillé avec Anaïs Romand, une spécialiste de l’époque qui avait déjà travaillé notamment sur Les Enfants Du Siècle avec Juliette Binoche, Les destinées sentimentales avec Emmanuelle Béart. Plus récemment, elle a travaillé sur les costumes des Anarchistes avec Adèle Exarchopoulos et Journal d’une femme de chambre avec Léa Seydoux.

Elle a reçu le César des meilleurs costumes pour son travail sur L’Apollonide.

image

9. Une mise en scène qui ose tout

Bertrand Bonello n’enveloppe pas son film dans la naphtaline. Si c’est un film d’époque, c’est aussi un film hyper moderne avec une musique anachronique composée de standards de la soul américaine des années 60 et des percées dans le film fantastique qui pourrait faire penser à un giallo de Dario Argento.

image

10. Des images qu’on oublie pas de sitôt

Comme Madeleine, la bouche tailladée en forme de sourire, qui pleure des larmes de sperme.

image

11. Les critiques

“La poésie, son intemporelle fulgurance, est bel et bien le maître mot de cette oeuvre (...). Cette hétérogénéité, qui tient du manifeste artistique et politique, produit une dissonance qui confine au sublime.” - Le Monde

“Actrices à tomber de son fauteuil, il conviendrait de les citer toutes [...] Les souvenirs d'une autre époque n'en finissent pas de dessiner un tableau du monde d'aujourd'hui, femmes entre elles et hommes qui les regardent.” - Le Nouvel Observateur

“Passionnant, "l'Apollonide" dérangera certains (...) mais laissera les cinéphiles bouleversés.” - Le Parisien

“Réflexif et sensuel, suave et toxique : immense.” - Les Inrockuptibles

“Bertrand Bonello n'a jamais été aussi libre, aussi concentré, sa virtuosité discrète explose. [...] Chef-d'oeuvre.” - Libération

image

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr,

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés