10 histoires incroyables sur IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN

Posté par michael le jeudi 20 novembre 2014 il y a 6 mois

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, le Capitaine John Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours.

Voici dix histoires incroyables sur le film de Steven Spielberg réputé un des plus réalistes sur les combats de la libération de l'Europe du joug nazi.

1. La scène d'ouverture retraçant le débarquement à Omaha Beach a coûté, à elle seule, 12 millions de dollars et a pris quatre semaines à tourner.

D'une durée de 20 minutes, elle a nécessité plus de 750 figurants et une attention minutieuse à tous les détails.

Steven Spielberg, a déclaré à son propos, à cause de son extrême violence, que "je crois que personne en dessous de 14 ans ne devrait voir ce film. Mais je crois aussi que si on est capable de conduire une voiture ou combattre à la guerre, on devrait le voir."

image

image

image

2. Le scénario est basé (en partie) sur une histoire vraie.

Le scénariste Robert Rodart a été inspiré par l'histoire de la famille Niland dont les quatre fils servaient pendant la seconde guerre mondiale. Lorsque trois des fils furent tués dans les combats après le Débarquement, le quatrième fut renvoyé chez lui.

image

3. Le scénario a subi de très nombreux remaniements, notamment pour déterminer la personnalité du Soldat Ryan.

Avant de soumettre le scénario au studio, le scénariste est passé par onze versions, aidé par Steven Spielberg, Tom Hanks et les producteurs Gary Levinsohn et Walter Parkes. Même le scénariste et réalisateur des Evadés, Frank Darabont, a aidé.

Dans une interview au magazine Entertainment Weekly, Tom Hanks a déclaré : "Nous avons évoqué le fait que Ryan soit mort, que Ryan soit blessé et incapable d'être transporté, que Ryan soit un bouffon, un beauf, un type qu'on detesterait. Nous avons évoqué le fait que Ryan soit le plus génial et le plus cool des mecs."

image

image

image

4. Tom Hanks et Steven Spielberg ont longtemps hésité à travailler ensemble sur le film.

Amis dans la vie, Spielberg et Hanks avaient peur de mélanger travail et amitié, un cocktail souvent explosif. Mais leurs inquiétudes se sont révélées infondées, les deux hommes n'hésitant pas à retravailler ensemble à de nombreuses reprises, notamment sur les films Attrape-Moi si Tu Peux et Le Terminal, ainsi que sur les séries Band Of Brothers et The Pacific.

image

5. Sept acteurs ont failli abandonner le film à cause de l'entraînement infligé par un ancien Marines pour les préparer aux "vraies" conditions de la guerre.

Mais Tom Hanks les en empêcha.

image

6. La scène du cimetière en Normandie est inspirée d'une scène bien réelle vécue par Steven Spielberg lui-même pendant la promo en France de son film Duel en 1972.

"J'ai vu un homme marchant vers moi avec toute sa famille. L'homme s'est effondré  en voyant toutes les croix et les Etoiles de David. Il s'est mis à pleurer et sa famille a du l'aider à se relever. C'est comme ça que le film commence : il commencer avec quelque chose que j'ai en fait vu de mes propres yeux."

image

7. C'est Robin Williams qui aida Matt Damon à obtenir le rôle du soldat Ryan.

En tournage à Boston pour son film Amistad, Steven Spielberg reçut la visite de son ami Robin Williams qui y tournait en même temps Will Hunting. Accompagné de Matt Damon, alors quasi-inconnu, Williams fit les présentations entre le réalisateur et le jeune acteur.

Deux semaines plus tard, Spielberg offrait le rôle de Ryan à Damon.

image

8. Spielberg posa un ultimatum à Tom Sizemore pour l'aider avec son addiction à la drogue.

Spielberg menaça Sizemore, acteur réputé pour ses addictions diverses, de le renvoyer "sur le champ" s'il était testé positif à une drogue pendant le tournage. Peu importe que l'acteur ait déjà tourné 1 ou 58 jours, Spielberg jura qu'il le remplacerait par un autre acteur.

image

9. Le film n'a pas été tourné en France mais en Angleterre et en Irlande.

Les bâtiments construits autour des plages de Normandie rendaient trop compliqué le tournage. C'est pourquoi il fut décidé d'opter pour des plages irlandaise. Quant aux villages français, il furent construits dans les alentours de Londres sur des terres achetés spécialement par la production, puis détruits progressivement à la dynamite pour retrouver l'aspect d'un village détruit par les bombardements. Il a fallu 23 mois pour tout construire... et détruire.

image

10. Le rôle du soldat Adrian Carpazo a été écrit par Spielberg spécialement pour Vin Diesel qui n'avait alors joué que dans un seul long-métrage, un tout petit film indépendant Strays qu'il avait écrit et réalisé lui-même.

Trois ans plus tard, l'acteur devenait une star mondiale avec Fast & Furious.

image

 

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés