10 histoires incroyables sur IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

Posté par michael le dimanche 7 septembre 2014 il y a 11 mois

1. Henry Fonda ne voulait pas du rôle. Sergio Leone l’a convaincu en lui disant que ce serait la première fois qu’il jouerait un méchant et que cela choquerait le public.

image

2. Dans la célèbre scène d’ouverture, l’acteur Jack Elam a de la confiture légèrement étalée sur le visage pour que la mouche reste attirée.

image

3. Dans le scénario original, les trois hommes de la scène d’ouverture devaient être joués par Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach, soit respectivement “le Bon”, “la brute” et “le truand” du précédent film de Leone.

Eastwood ne souhaitant pas jouer un méchant, il refusa, suivi par Wallach et Van Cleef.

image

4. John Landis, le réalisateur des BLUES BROTHERS et du clip Thriller de Michael Jackson, était cascadeur sur le film.

Il était âgé de 18 ans à l’époque.

image

5. La première version du scénario faisait 436 pages.

Imaginez… Comme, en général, une page d’un scénario est à peu près égale à une minute dans le film, ça nous aurait fait un film de plus de 7 heures !

image

6. C’est l’idée du scénariste Bernardo Bertolucci, futur réalisateur du DERNIER EMPEREUR, de faire d’une femme l’héroïne du film.

Idée qui n’a, d’après Bertolucci, pas trop séduit Sergio Leone… au début.

image

7. L’acteur Al Mullock, qui joue un des trois hommes de la scène d’ouverture, s’est suicidé pendant le tournage en sautant de la fenêtre de sa chambre d’hôtel habillé avec les costumes de son personnage.

D’après le directeur de production et le scénariste américain du film, la première réaction de Sergio Leone en voyant le corps a été de dire : “Récupérez le costume ! On a besoin du costume !”

image

8. Ennio Morricone a composé la musique du film AVANT le tournage, contrairement à la pratique courante.

Sergio Leone l’utilisait pour imprégner les acteurs et l’équipe pendant le tournage des scènes.

Il s’est vendu 10 millions d’exemplaires de la bande originale.

image

9. La scène du bar a été tournée en Italie, dans les studios de Cinecitta, alors qu’elle est censée se dérouler à Monument Valley.

La poussière rouge qui entre dans le bar est du sable directement importé des Etats-Unis. Le reste du film a été tourné en Arizona, dans l’Utah et en Andalousie.

image

10. IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST a attiré presque 15 millions de spectateurs en France.

C’est le septième plus gros film de l’histoire du box-office français, juste devant AVATAR (8e) et derrière AUTANT EN EMPORTE LE VENT (6e).

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés