10 raisons de regarder L'HOMME DE RIO

Posté par michael le dimanche 8 juin 2014 il y a 3 ans

1. L'histoire

Un jeune soldat est témoin de l'enlèvement de sa fiancée, la fille d'un célèbre ethnologue. Il part alors à sa recherche. Recherches qui le mènent au Brésil où il met à jour un trafic de statuettes indiennes.

image

2. Jean-Paul Belmondo

L'Homme de Rio est un des premiers gros succès en tête d'affiche de Jean-Paul Belmondo dans le cinéma français à gros budgets, après avoir été une des jeunes icônes de la Nouvelle Vague et du cinéma d'auteur avec A Bout De Souffle de Jean-Luc Godard, Leon Morin Prêtre de Jean-Pierre Melville.

image

3. Les cascades

C'est la première fois que Bebel réalise la plupart de ses cascades lui-même. Ca deviendra sa marque de fabrique.

image

4. Philipe de Broca

C'est la deuxième collaboration du réalisateur avec Jean-Paul Belmondo qui deviendra son acteur fétiche. Il avait en effet connu son premier gros succès populaire avec l'acteur dans Cartouche en 1961. Se spécialisant dans les grands films d'aventure mêlant rythme trépidant, fantaisie et exotisme, ils remettront ça avec Les tribulations d'un Chinois en Chine en 1965, Le Magnifique en 1973, L'Incorrigible en 1975 et Amazone en 2000.

image

5. Un énorme succès populaire

L'Homme de Rio a attiré près de 5 millions de spectateurs en France.

image

6. Françoise Dorléac

Soeur de Catherine Deneuve, l'actrice était alors une des jeunes stars du cinéma français. L'année de sortie de L'Homme de Rio en 1964, elle était également à l'affiche de La Peau Douce de François Truffaut, avant de jouer en 1967 dans Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy avec sa soeur et dans Cul-De-Sac de Roman Polanski.

Elle est décédée cette même année 1967 dans un accident de voiture. Elle avait tout juste 25 ans.

image

7. Un scénario signé Jean-Paul Rappeneau et Ariane Mnouchkine

Avant de connaître un gigantesque succès en tant que réalisateur avec Les Mariés de l'An 2 avec Jean-Paul Belmondo, Cyrano De Bergerac avec Gérard Depardieu en 1990, Le Hussard Sur Le Toit avec Juliette Binoche en 1995 ou Bon Voyage en 2003, Jean-Paul Rappeneau s'est illustré en tant que scénariste avec L'Homme de Rio.

Pour ça, il a été aidé par Ariane Mnouchkine, la future réalisatrice du très célèbre biopic de Molière, montré dans toutes les écoles de France depuis les années 80 !

image

8. Un scénario très inspiré de Tintin

Les auteurs ne s'en sont jamais cachés. Pour les plus tintinophiles, vous pourrez trouver des références à L'Oreille Cassée, à Tintin en Amérique, au Lotus Bleu, au Secret de La Licorne, aux Sept Boules de Cristal ou aux Cigares du Pharaon.

image

9. Un scénario nommé aux Oscars

Le scénario de L'Homme de Rio est un des 23 scénarios de films français à avoir été nommé aux Oscars.

image

10. Un des films préférés de Steven Spielberg

Le réalisateur américain n'a jamais caché son énorme admiration pour L'Homme de Rio qui a largement influencé le style des aventures d'Indiana Jones.

Le film a également inspiré Hayao Miyazaki pour Porco Rosso et Michel Hazanavicius pour OSS 177 : Rio Ne Répond Plus.

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés