11 raisons de regarder L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Posté par michael le dimanche 1 février 2015 il y a 1 an

1. L'histoire

De 1918 à nos jours, à la Nouvelle-Orléans, la vie extraordinaire de Benjamin Button, un homme né à 80 ans qui vit sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps.

   

 

2. D'après une nouvelle de F. Scott Fitzgerald

L'étrange histoire de Benjamin Button est basé sur une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, un des plus grands romanciers américains à qui l'on doit le chef d'oeuvre Gatsby Le Magnifique. Sa nouvelle lui avait été inspiré par un autre maître de la littérature américaine Mark Twain qui avait eu cette pensée : "La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans."

 

3. Un projet de longue date

Le projet d'adapter au cinéma la nouvelle de Fitzgerald date du milieu des années 80. A cette époque, c'est Frank Oz (The Dark Crystal, Les Muppets à Manhattan...) qui est pressenti avec Martin Short (L'Aventure Intérieure) dans le rôle-titre. Mais le projet n'aboutit pas pour des raisons de scénarios.

Au début des années 90, c'est Steven Spielberg qui veut le réaliser avec Tom Cruise dans le rôle-titre. Mais le réalisateur préférera faire Jurassic Park et La Liste de Schindler. A la fin de la décennie, c'est Ron Howard qui s'y colle avec John Travolta. Encore un échec suivi de celui de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich) qui échoue avec un scénario écrit par Charlie Kaufman.

 

4. Un scénario signé Eric Roth

C'est finalement un scénario écrit par Eric Roth, un des scénaristes les plus acclamés d'Hollywood grâce à ses scripts pour L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Forrest Gump et Révélations de Michael Mann, qui débloque la machine hollywoodienne.

 

5. David Fincher

Engagé après le désistement de Gary Ross (Pleasantville, Seabiscuit), David Fincher accepte le poste après l'échec au box-office que fut Zodiac. Le succès critique et commercial de Benjamin Button va alors donner un coup de boost à sa carrière. Il récolte ainsi sa première nomination à l'Oscar du meilleur scénario pour Benjamin Button, suivi d'une deuxième en 2011 pour The Social Network.

 

6. Brad Pitt

C'est la troisième fois que la star joue sous la direction de David Fincher après Se7en et Fight Club. Pour L'Etrange Histoire de Benjamin Button, il obtiendra sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur, après une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle pour L'Armée des 12 Singes.

 

7. Taraji P. Henson

Dans le rôle de la mère adoptive de Benjamin Button, Taraji P. Henson, révélée l'année précédente par Hustle & Flow, livre une performance toute en émotion qui lui vaudra une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

 

8. Une grande fresque hollywoodienne

Se déroulant sur 80 ans, L'Etrange Histoire de Benjamin Button est une grande fresque sur l'Amérique du 20e siècle, comme Hollywood n'en produit plus des masses ces dernières années, à la fois épique, baroque et intimiste. D'ailleurs, avec ces 150 millions de dollars, le budget du film est à la hauteur des ambitions.

 

9. Un film sur la vie et sur la mort

Impossible de voir L'Etrange Histoire de Benjamin Button de la même façon qu'on ait 20 ans ou 70 ans. Dans les deux cas, elle est bouleversante, notamment la fin, d'une beauté incroyable.

 

10. Les effets spéciaux

S'il a un temps été question d'engager Robert Redford pour incarner Brad Pitt vieux, David Fincher s'est rapidement tourné vers les effets spéciaux. Ainsi, pour transformer le visage de Brad Pitt, il a été utilisé un système caméra nommé "Contour", développé par la firme Apple en 2006. Il s'agit d'appliquer une poudre phosphorescente qui est invisible à la lumière sur le visage de l'acteur, puis à l'aide d'un système d'éclairage et de plusieurs caméras synchronisées, les ordinateurs se chargent de capter en 3D le visage de l'acteur.

Une technique qui fait des miracles dans une scène bluffante et bouleversante dans laquelle Brad Pitt retrouve le visage de ses 20 ans quand il incarnait le playboy dans Thelma & Louise.

 

11. Les critiques

"L'Étrange Histoire de Benjamin Button risque certainement d'entrer dans le club très prisé des " classiques instantanés " du cinéma." - Le Figaroscope

"Fincher en a fait un grand film de presque 3 heures, majestueux et baroque, assez vaste pour que coexistent les audaces numériques les plus folles et les plus désuets des rêves du cinéma muet, assez intime pour accueillir une histoire d'amour." - Le Monde

"Pour une fois, les effets spéciaux ne s'appliquent pas aux explosions, mais à la douce chair du temps." - Le Nouvel Observateur

"Un grand mélodrame flamboyant, dans la plus pure tradition hollywoodienne, mais avec des moyens et des techniques d'aujourd'hui." - Ouest France

"Plus qu'une épopée dans le temps, un voyage passionnant au coeur des sentiments." - Elle

"Fable romanesque foisonnante, souvent drôle, superbement photographiée, servie par l'interprétation magistrale de Brad Pitt et de Cate Blanchett" - Le Parisien

"Voilà comment un blockbuster high-tech réussit à faire jaillir, tel un grand mélodrame, la mélancolie déchirante des adieux." - Télérama

Sources Images : tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, tumblr, toutleciné, tumblr, tumblr

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés