5 preuves que Andy Kaufman, héros de MAN ON THE MOON, a révolutionné l'humour

Posté par michael le mercredi 18 décembre 2013 il y a 10 mois

Man On The Moon est le biopic du comique Andy Kaufman avec Jim Carrey dans le rôle-titre. Célèbre en son temps pour son second rôle dans la sitcom Taxi avec, entre autres, Tony Danza et Danny De Vito, et pour ses apparitions dans l’émission de David Letterman, Andy Kaufman est aujourd’hui considéré comme une légende qui a révolutionné l’art de la comédie et de l’humour.

Voici 5 raisons qui expliquent son poids aujourd’hui sur la nouvelle génération de comédiens et scénaristes.

1. Les alter-ego outranciers.

Kaufman aimait créer des personnages plus grands que la vie elle-même, des personnages grossiers et scandaleux. Il aimait plus que tout laisser flou la ligne séparant sa personnalité de comédiens et celle de ses personnages, à l’image de Tony Clifton, le chanteur de bar vulgaire et arrogant. Cliquez pour voir un exemple.

Pensez aujourd’hui Sacha Baron Cohen (Borat, Ali G. etc.) et Will Ferrell (Ron Burgundy etc.)

image

2. Les interviews incontrôlable à la télé.

Andy Kaufman venait régulièrement dans le talk-show de David Letterman pour parler de tout et de rien. Mais à chaque fois, le résultat était imprévisible, les frontières entre le comédien et son sketch étant parfois très flous. Cliquez pour voir un exemple.

Pensez aujourd’hui à Joaquin Phoenix et ses déclarations sur l’abandon de sa carrière d’acteur “pour se lancer dans le rap”

image

3. L’humour par le malaise.

Andy Kaufman était particulièrement friand de cet humour qui consistait à mettre mal à l’aise le public - souvent en brisant des tabous ou en étant complètement déplacés dans le contexte. Cliquez pour voir un exemple.

Pensez aujourd’hui aux séries The Office ou Curb Your EnthusiasmAntoine De Caunes l’utilise aussi régulièrement dans sa nouvelle version du Grand Journal.

image

4. L’amour de celui qu’on déteste.

Andy Kaufman aimait être aimé pour les choses abjectes qu’il pouvait faire en tant que comédien.

Pensez aujourd’hui à tous ces anti-héros à la télé, de Dexter à Tony Soprano ou encore Walter White. Mais pensez aussi, encore une fois aux personnages de Sacha Baron Cohen et Will Ferrell, aussi attachants que monstrueux.

image

5. Le passage à la réalité

Andy Kaufman ne faisait pas que des sketchs devant une caméra. Il aimait aussi sortir, aller au contact des vrais gens. Quand il a commencé à être célèbre, il avait ainsi pris un job de serveur pour voir les réactions des clients. Cliquez pour voir le résultat.

Pensez aujourd’hui à Jackass et à leur dernier film en date, Bad Grandpa.

image

Film Action

© Followatch 2014 . Tous droits réservés